17/07/2007

A lire de toute urgence !

Théophile

 

A l’heure où « No Kids » de Corinne Maier rencontre un joli succès en librairie et bénéficie d’une belle couverture médiatique, j’aimerais vous parler d’un livre, injustement moins connu, qui aborde cette thématique sous un angle différent. Il s’agit de « L’Art de guillotiner les procréateurs. Manifeste anti-nataliste » de Théophile de Giraud.

 

Il s’agit d’un remarquable travail de réflexion qui a le mérite de bien secouer le lecteur et de le faire se questionner sur ses propres choix, sur le sens de la procréation et sur la responsabilité et les conséquences à long terme de mettre au monde un enfant. D’une rigueur implacable, d’un style racé à la plume trempée dans le vitriol et l’humour noir, l’auteur nous offre ici un ouvrage fondamental, puissant, en marge de la littérature bien pensante dont nous sommes abreuvés en permanence et qui ne contribue qu’à l’endormissement des esprits.

 

Œuvre philosophique et éthique, cette bombe ne fait pas partie de ces ouvrages qui se lisent en une heure, prêts à consommer... Non. On lit, on se questionne, on revient encore et encore sur certains passages tellement cela pousse au questionnement. C’est intelligent, essentiel et… jubilatoire !

 

Si vous cherchez un ouvrage qui est tout sauf tiède, qu’une remise en question ne vous fait pas peur, que vous êtes lassés des discours bien pensants, lisses et insipides, je vous invite à vous plonger sans attendre dans la lecture de ce manifeste. Attention… Vous n’en sortirez pas indemnes. En fin de compte, n’est-ce pas ce que nous espérons, en finir avec une certaine léthargie ? Et bien voilà ! Vous n’avez plus d’excuse ;-)

 

Référence : Théophile de Giraud, L’Art de guillotiner les procréateurs. Manifeste anti-nataliste, Nancy, Le Mort-Qui-Trompe, 2006.

12:56 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Très bon ce titre..

Écrit par : Parisian COwboy | 25/07/2007

Voilà un livre que j'ai hâte de découvrir !

Écrit par : Alex | 04/08/2007

Il faut y croire "Les racistes sont des bourreaux qui se prennent pour des victimes..." poésie de rue... où quand la haine rejoint l'amour.
P'tit KDO en passant par ici à vous qui avez appris peut-être à regarder au-delà des apparences ;-)
"Il faut y croire" . Duo né de la rencontre de Francis Lalanne avec le rappeur Mahooni pendant les législatives 2007 à Neuhof/Strasbourg : http://www.youtube.com/watch?v=tFcLNSiMTVc
Bien à vous,
Elf

Écrit par : Elf | 14/08/2007

TRès bonne lecture Butinant ce matin, passan par là à partir du siet de meli melo, je découvre ce post sur le livre ublié par Le mort qui trompe. OUI excellent livre, corrosif et intrigant. On retrouve aussi Théophile de Giraud dans leur revue. Carbone, que je ne peux que conseiller de même.

Écrit par : philippe boisnard | 05/09/2007

Je ne connais pas ce livre mais la façon dont tu en parles me donne une grand envie de le lire
je file l'acheter cette après midi!

Écrit par : baloochester | 12/09/2007

Les commentaires sont fermés.